La réflexologie est une réflexothérapie

La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale qui stimule la capacité de tout être humain à l’auto-guérisson.​​​​​​​​​​​​​​​

La réflexologie est une technique précise de digito-pression, basée sur la régulation du système nerveux, qui se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques : pieds, mains, visage, oreille. Sur chacune de ces parties on retrouve une représentation fidèle du corps humain, de ses organes et de ses glandes.

La réflexologie a pour objectif de stimuler les capacités d’autorégulation du corps. Ainsi, la pression dynamique exercée sur une zone spécifique (zone réflexe) provoque un effet thérapeutique sur l’organe correspondant. Cette technique douce est faite de mouvements de “reptation”, de “pression-rotation” et de lissage.

La réflexologie est particulièrement indiquée concernant les troubles d’ordre fonctionnel : gestion du stress, maux de dos, troubles digestifs, migraines, troubles du sommeil, sinusite, douleurs de règles, trouble urinaire, douleurs articulaires…

Le mode d’action de la réflexologie

L’action de la réflexologie repose sur l’arc réflexe musculo-cutané-viscéral. A titre d’exemple, le pied possède 7200 terminaisons nerveuses. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre. C’est la raison pour laquelle la réflexologie est considérée comme une méthode permettant l’auto-guérison du corps concernant des dérèglements fonctionnels.

Les différentes réflexologies

Il existe plusieurs réflexologies en rapport avec diverses zones du corps :

  • la réflexologie plantaire (pieds), que je vous propose.
  • la réflexologie palmaire (mains),
  • la réflexologie faciale et crânienne (Dien Chan)
  • l’auriculothérapie (les oreilles).

La réflexologie plantaire:

Voici une carte de réflexologie, mais il en existe beaucoup d’autres.

Pour pratiquer un massage avec précision en réflexologie plantaire, il faut savoir que la plante du pied se compose de 90 muscles et 107 tendons.

Elle est riche de plus de 7000 terminaisons nerveuses qui interagissent avec tous les muscles et organes du corps humain.

Ainsi, pour pratiquer un massage avec précision sur une zone déterminée il est possible de stimuler la partie du corps correspondante.

Ce massage provoque notamment une activation de la circulation sanguine donc le drainage des toxines et permet de développer une sensation de bien-être et de confort physique.

Cette technique de massage permet également de soulager les douleurs, de diminuer le stress, ou de compléter une autre thérapie, médicamenteuse par exemple. C’est aussi un excellent moyen préventif pour éviter maux et maladies.

Les correspondances entre les parties du corps et la plante du pied sont le plus souvent présentées sous la forme d’un schéma appelé « schéma de réflexologie plantaire ».

Il présente avec précision toutes les zones dites « réflexes » et se compose soit de zones colorées, soit de dessins des   muscles et organes du corps humain.

C’est une véritable cartographie des points de relation entre la plante du pied et les muscles et organes du corps humain.

Donc si vous savez lire une carte routière, ou toute autre forme de représentation graphique, vous saurez, avec un peu d’attention, décrypter un schéma de réflexologie plantaire.

Laisser un commentaire